Communiqué FSU Créteil : situation catastrophique de la médecine de prévention dans l'académie de Créteil
03/11/2021 par Formation spécialisée SST CT Creteil
Désengagement de l’employeur sur les situations de santé au travail : une véritable catastrophe sur l’académie de Créteil, lourdement impactée par des conditions de travail pathogènes.
La médecine de prévention de l’Education Nationale dans l’académie de Créteil est à la mesure des problématiques de santé dans une situation catastrophique. Dans l’académie de Créteil, véritable désert médical des personnels en souffrance qui devraient bénéficier d’aménagements ou de suivis médicaux sont en plein désarroi.
Alors que les conditions de travail de nombreux personnels se sont dégradées en raison :
- de la réduction des effectifs enseignants, infirmiers-ères.
- des réformes incessantes,
- du manque de prise en charge des élèves en besoin d’inclusion et
- de la mise en place d’un management déshumanisant,
Les plus vulnérables mais également les victimes d’une organisation du travail néfaste doivent se passer de médecine de prévention et souffrir, sans perspective de RDV à court et à long terme.
En effet, la situation de la médecine de prévention dans l’Académie est complètement sinistrée alors que 80 000 agents y travaillent.
Dans le département du Val de Marne c’est très simple : il n’y a même plus de médecin de prévention et dans le 93, un seul médecin au lieu de deux et les demandes s’accumulent… Alors que le nombre des arrêts maladies, des accidents de service se multiplient, les personnels en attente de prescriptions ou d’aménagements sont priés d’occuper leurs postes.
C’est tout le rôle, alors qu’il est vital, de la médecine préventive qui est paralysé.
- Impossible pour les collègues d’être reçus pour les demandes de congé longue maladie ou de longue durée.
- Impossible de mettre en place des postes aménagés et des allègements, quand la situation médicale l’exige (Or certains aménagements comme les postes adaptés sont à définir un an à l’avance).
- Impossible de suivre correctement les sortants de poste adapté et de congé long, alors que ces derniers sont pourtant prioritaires.
- Impossible de faire renseigner les demandes accélérées de RQTH pour les personnels concernés, alors que le mouvement des personnels approche.
Ces insuffisances caractérisées bloquent les procédures ; cela a un retentissement délétère sur les collègues, alors qu’ils sont déjà fragilisés. Et pour l’ensemble des personnels que dire des visites médicales, de la médecine du travail ? Aucun personnel ne peut en bénéficier !
|