Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

FS extraordinaire Creteil 31 janv 2024 Danger grave et imminent au lycée Perret d'Alforville

12/02/2024 par Formation spécialisée SST CT Creteil

Le 29 Janvier des collègues du lycée M Perret ont exercé leur droit de retrait suite à de nouvelles indondations des locaux après un épisode de pluie.

Suite à l'alerte faite par une représentante syndicale membre de la FS SST CTA sur le registre danger grave et imminent , celle-ci a pu donc être partie prenante à l'enquête ouverte sur place présidée par la chef d'établissement.

Comme la proviseure estimait que la chute de plaques de faux plafonds, d'élements  ( videoprojecteur, caméra, pieces en bois) ne constituait pas de danger susceptible d'attenter à l'intégrité de personnels ou d'usagers et n'a pas apporté de réponse aux inquiétudes concernant les risques électriques, la représentante syndicale a manifesté son désaccord sur les mesures à prendre pour faire cesser le danger.

Une formation spécialisée extraordinaire s'est donc tenue conformément aux textes, le 30 janvier pour traiter ce droit d'alerte DGI.

Les membres du rectorat : DRH, DRH adjointe et conseiller de prévention en présence de la cheffe d'établissement ont nié l'existence d'un danger grave et imminent : une chute de plaque ne tue personne !

La FSU a dénoncé une fois de plus la politique du rectorat de Creteil, plus attachée à faire baisser le nombre de cas de droit de retrait dans l'académie plutot que de prendre ces alertes aux sérieux,  et plutot que de considérer les véritables inquiétudes des agents comme des urgences à traiter.

L'énergie mise dans le verrouillage des procédures et des débats en raison de l'obsession du rectorat de Creteil de ne pas encourager les droits de retrait est grande.

En revanche, minimale est l'énergie mise par le rectorat dans la recherche des raisons qui poussent les collègues à se sentir en danger, à faire preuve d'empathie face à des collègues qui subissent des dégradations des locaux depuis de multiples années sans amélioration de leurs conditions de travail et de l'état des locaux.

Les élu.e.s du personnels ont donc dû insister sur les risques multiples afin que des solutions soient trouvées pour lever les dangers.

Oui,  une chute de plaque peut être mortelle ou entrainer un handicap de longue durée ou définitif.

Oui, de l'eau qui coule sur des vidéoprojecteurs, des ordinateurs, des armoires électriques peuvent provoquer des électrisations ou électrocutions ou des incendies.

Oui des cultures de moisissures de toutes les couleurs sur les plafonds et les murs du lycée peuvent entrainer des contaminations pulmonaires ou des sinus pouvant entrainer des handicaps à long terme.

Avis voté à l'unanimité des représentants syndicaux présents :

"La FSA prend acte que le rectorat écrit à la collectivité territoriale pour demander :
- Un audit et la sécurisation dans les plus brefs délais de tous les éléments en hauteur, notamment repérés lors de l'enquête pour DGI et menaçant de tomber sur les usagers. 

- Une évaluation des risques électriques dans l'établissement, prenant en compte le risque d'infiltration depuis les toitures.

- une mesure de la concentration en spores dans l'air suite aux constats de moisissures dans plusieurs salles de l'établissement, en particulier le CDI.

La FSA demande que l'audit et la sécurisation de tous les éléments en hauteur, notamment repérés lors de l'enquête pour DGI et menaçant de tomber sur les usagers soient réalisés sans délai. Elle demande également que lui soit communiquée le compte-rendu du dernier bureau de contrôle sur les installations électriques. Elle demande que les zones signalées soient sécurisées, dans le respect de la sécurité incendie, jusqu'à la réalisation des travaux de purge des faux-plafonds.

Enfin, la FSA souhaite que la question du DUERP figure à l'ordre du jour de la prochaine CHS. "       

 

Nous aurons la réponse écrite à cet avis dans les 2 mois .....