Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

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GT saisines 94 nov 2023

20/11/2023 par FS SST CT Val-de-Marne

CR du Groupe de travail de la Formation spécialisée départementale du Val-de-Marne 20 novembre 2023

Il est à noter que malgré de très nombreuses situations remontées par les collègues via les fiches RSST depuis septembre, aucune réunion de la Formation spécialisée ne s'est tenue depuis la rentrée.  Ce retard ne nous semble ni normal ni acceptable. L'assassinat de notre collègue Dominique Bernard a cependant généré la mise en œuvre de mesures qui a acaparé nos interlocuteurs de la DSDEN. Mme Dubarle, notre interlocutrice habituelle, Secrétaire générale de la DSDEN 94 et Présidente habituelle des réunions de la FS, est remplacée par Mme Hafidi qui est en charge de l’intérim du Secrétariat général, sans doute pour plusieurs mois. Elle est assistée de M. Lanez – qui a présidé ce GT- et de M. Grenut, référent des directeurs d’école.

Les organisations syndicales présentes étaient La FSU-SNUipp, la CGT Education, et le Snudi-FO. Les élus UNSA ne se sont pas présentés. 

Des points de méthode sont évoqués, en particulier la question des noms des élèves dans les fiches RSST :

Comme pour les faits établissements, il est préférable de ne pas nommer les élèves explicitement, car le Registre des fiches RSST peut être consulté par des usagers de l'école, par exemple les familles. Afin de permettre à l'administration de traiter les situations (par exemple intervenir sur une notification non respectée d'AESH ou  ITEP / IME, faire un rapprochement avec une IP etc), M.Grenut demande à ce que les fiches nominatives soient ajoutées aux envois, en pièces jointes à la fiche RSST. Cela peut aussi prendre la forme d'un simple e-mail qui – adressé à la hiérarchie et donc soumis à confidentialité – accompagnera la fiche (et ne sera bien sûr pas joint au registre). 

Nous avons aussi demandé pour la prochaine réunion un relevé des accidents de service de l’an dernier et du 1er trimestre. De la même façon, nous avons demandé à ce que les collègues puissent avoir systématiquement un relevé des préconisations du médecin de travail quand ils le rencontrent. 

Ce 1er GT de rentrée a aussi été l'occasion d'évoquer les situations qui nous sont remontées depuis septembre mais aussi celles qui n'avaient pas trouvé de solution en 2022-2023. 

Glossaire: 

RSST : Le registre Santé et Sécurité au Travail est un outil créé en 1988 (décret 82-453) permettant à tous les personnels et usagers (enseignants, AESH, parents, élèves, …) d’alerter de ce qui pourrait constituer une entrave à la santé ou à la sécurité dans l’école. Il devrait être présent dans chaque école sous format papier. dans les écoles, la FSU-SNUIpp 94 recommande aux équipes de garder un exemplaire papier de chaque fiche RSST envoyée ainsi que plusieurs fiches vierges dont les collègues pourront s’emparer en cas de problème. Cela permet de mettre en place un registre de façon pratique et peu chronophage. Ne pas indiquer de noms, car le registre est public. Le nom des personnes impliquées dans un éventuel incident pourra faire l’objet d’une communication à part avec la hiérarchie. 

DUERP: Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels; registre censé être obligatoire dans tous les établissements scolaires. La responsabilité de sa mise en place et de son actualisation une fois par an incombe à l’employeur, en lien et avec la participation active des personnels. Il va sans dire que par faute de temps dédié et par manque de moyen, il s’agit de préconisations qui restent lettre morte trop souvent, particulièrement dans les écoles. Des conseillers pédagogiques assistants de prévention de chaque circonscription sont censés accompagner les équipes dans la rédaction du DUERP. 

DTA: Document Technique Amiante: document obligatoire recensant l’ensemble des matériaux amiantés présents dans l’établissement. Sa mise en place et son actualisation incombe à la collectivité territoriale propriétaire des locaux (mairie pour les écoles, département pour les collèges).

Situations évoquées dans le 1er degré :

Des situations traitées datent de 2022-2023.

- Ecole primaire Pasteur Villejuif : il y a et une intrusion dans l’école, les clôtures sont trop basses. L'administration propose un renforcement du partenariat avec la police et la mise à jour du DUERP. Une formation des conseillers pédagogiques assistants de prévention de chaque circonscription à ce DUERP a été effectuée pour accompagner les équipes dans la réaction de ce document obligatoire dans chaque établissement, et dans les faits souvent absent ou obsolète.  La FSU-SNU reconnaît l'intérêt de cette démarche mais interroge l'administration sur les moyens qui seront accordés aux équipes pour effectuer cette tâche extrêmement chronophage. Aucune réponse sur ce point ne nous a été apportée. Pas plus que l'an dernier - alors que nous soulevions les difficultés pratiques que vont poser la création d'une banque numérique des DTA (que nous réclamons depuis plusieurs années). Faute d'allouer aux équipes et aux directions du temps de concertation suffisant, ces annonces vont au mieux être des vœux pieux et sans effet, au pire ajouter à la surcharge et à la souffrance des collègues.

- Ecole Condorcet à Villeneuve-St-Georges : nous avions déjà en 2022 fait remonter les problèmes de cafards, de chauffage, d'électricité… C'est encore là le résultat de l'abandon aberrant des écoles par les services municipaux ! Suite à une mobilisation de toutes les Écoles de la Ville autour des fiches RSST, nous avions pu peser pour de meilleures conditions d'enseignement en carte scolaire (postes supplémentaires en juin et annulation des 6 fermetures surprise en septembre).

La Municipalité n'assure plus correctement le service minimum d'entretien.  Le maire  à été complètement démis de ses missions il y a quelques jours, donc toutes décisions (y compris l'achat de ramettes de papiers) doit passer par le Conseil municipal. Cela ne laisse rien augurer de bon pour les équipes, nous suivrons la suite de très près ! 

- Ecole maternelle Paul Bert à Villeneuve-Saint-Georges : le portail de l’école reste ouvert tout le temps, il faut encore une intervention auprès de cette Mairie qui brille par son inaction.

Les difficultés de la Ville doivent aussi trouver un écho en Carte scolaire, comme nous l'avons défendu et gagné pour 2022-2023. 

Dans le cadre de la mobilisation des écoles et du travail en FS, certaines avancées ont pu être obtenues, comme dans le groupe scolaire Anatole France (travaux pour la mise en place d’un dortoir en maternelle, mise en place d’une rampe d’accessibilité et dératisation en élémentaire).

- Ecole primaire Anne Sylvestre à Ivry-sur-Seine : la directrice a établi une fiche RDGI (sans Droit de retrait) pour signaler les dysfonctionnements des alarmes incendie dans cette école toute neuve l’an dernier.  Cela a été réparé immédiatement, avec des « vigiles » postés pour surveiller d'éventuels départs de feu pendant la réparation. Comme on le voit, la sécurité incendie n'est pas à prendre à la légère et toute difficulté doit immédiatement donner lieu à fiche DGI avec copie (et coup de fil) à vos représentants FSU. 

Nous soulevons aussi un risque qui perdure depuis plusieurs années : la clôture de la cour-terrasse de la Maternelle n'est pas suffisamment haute et sécuritaire, les collègues demandent au minimum un filet métallique. L'administration déjà interpellée par nos élus FSU-SNUipp l'année dernière est intervenue auprès de la Mairie, des travaux sont prévus (à suivre de près aussi). 

- Ecole primaire Les Buttes à Créteil : une fenêtre est tombée car les huisseries sont vétustes, des travaux ont été faits. M.Grenut invite les collègues à rester vigilants.

- Ecole Henri Barbusse à Ivry-sur- Seine : des opérations de dératisation ont enfin eu lieu. 

- Ecole Pierre et Marie Curie à Gentilly : le bâtiment de l'école est classé, nous relayons depuis 2022 une demande de rehaussement des murs. Il semble que la Mairie ait enfin obtenu le déclassement du bâtiment et que des travaux soient envisageables. Nos élus FSU reviennent vite vers les collègues pour savoir ce qu'il en est.

- Ecole Noyer à Orly : il y a eu effondrement de la toiture d’une classe ! Heureusement vide. Des experts sont venus en mars 2023, pas de retour de la mairie à ce jour... (!)

- Ecole Deferre à Créteil : une nouvelle fenêtre a été posée. Dans cette école comme ailleurs les sols argileux réagissent au réchauffement climatique : les murs bougent et se fissurent. Le département du Val-de-Marne et les communes vont devoir faire face à un énorme défi d'adaptation du bâti scolaire au climat. La FSU s'inquiète du peu d'anticipation des travaux qui vont être indispensables à grande échelle.

- Ecole Deferre à Créteil : un avis diffamatoire a été postée sur Google par une mère d’élève envers la directrice. C’est la directrice qui a demandé la suppression des avis. L’élève a été déplacé et l'avis retiré mais la Directrice s'est sentie très peu accompagnée.

La Plate forme Pharos peut être sollicitée pour effacer les avis Google. 

La FSU s'étonne du peu d'informations diffusées dans les écoles. Surtout à l'heure où l'extrême-droite appelle ouvertement à la dénonciation sur les réseaux sociaux des enseignants non conformes à son idéologie, par exemple à travers le réseau « Parents vigilants » d'Eric Zemmour.

- L'école primaire Barbara à Fresnes (et non Villejuif comme annoncé par l'administration). L'administration évoque des inondations dans le Parking commun aux enseignants de l'école et du collège. Les élus FSU ont été alertés sur ce point et confirment. Nous rappelons à l'administration que cette école a surtout connu des faits très graves qui ne semblent pas avoir été portés à sa connaissance. A cause d'une sécurisation insuffisante d'une cage d'escalier, une élève de CE a fait une chute de 1 étage ! Heureusement sans dommage. L'escalier est actuellement condamné mais c'est très problématique car il est indispensable à la circulation des classes, et c'est aussi une issue de secours ! Nous avons insisté auprès de M.Grenut afin qu'il se rende sur place avec M.Gnene, en charge du bâti, ce qu’il s’est engagé à faire.
Dans ce contexte nous demandons à l'administration d’être particulièrement attentive à la souffrance de l'équipe qui doit en plus accueillir un élève particulièrement perturbateur qui a été déplacé d'une autre école. 

- Ecole Kergomard à Vitry : une tringle à rideaux est tombée dans la cour car l'école souffre d'une très grande promiscuité avec les immeubles voisins. L'école est aussi facilement accessible aux passants, l'administration s'engage à contacter la mairie pour que les murs soient rehaussés.

- Ecole maternelle Cotton Champigny : l'école a fait l'objet d'une visite de la Formation spécialisée en 2022-23. Le CR sera présenté le 4 décembre. Mais depuis la rentrée de nouvelles difficultés sont apparues et nous avons relayé de nouvelles fiches RSST : le signalement de plusieurs situations d'élèves porteurs de handicap pour lesquels les notifications AESH ne sont pas pourvues ou insuffisamment, compliquées de l'arrivée d'élèves à forts besoins en Petite section : non francophones, suivis par les services sociaux... La FSU SNUipp demande qu'une aide soit allouée sous la forme d'un moyen supplémentaire affecté à l'école le temps que les dispositifs soient mis en œuvre.  Nous reposerons ce point lors du CR de visite le 4 décembre.

Mme Rachidi nous assure que 2700 AESH ont été recrutées pour le le département, le second « corps » après les enseignants. La FSU souligne que certes c'est énorme mais manifestement insuffisant. Et que les AESH sont un paliatif à l'abandon de la prise en charge de la difficulté scolaire (baisse des effectifs psy, maîtres spécialisés, QDMPDC). C'est une politique volontariste de lutte contre les inégalités scolaires  qu'il faut mettre en œuvre dans notre département. 

- Ecole Maternelle Michelet à Fontenay-sous-bois : en 2022 nous faisions remonter des fissures dans les murs, le sol qui bouge, et des infiltrations. M. Grenut a visité les lieux avec M. Gnene, le rapport rédigé, des réponses attendues. Des témoins ont été posés pour suivre l'évolution des fissures et L’ISST passera voir l’école. Encore une situation de bâti ancien inadapté sur un sol peu stable...
Des problèmes similaires ont été évoqués au Collège Joliot Curie de Fontenay sous bois proche de cette école ; fissures et gaines électriques vétustes. Les murs se soulèvent, les collègues vont faire une alerte. 

Le CD du 94 ne répond toujours pas à l'ampleur des problématiques de vétusté dans le bâti scolaire.

- Ecole Maternelle Jeanne Vacher à Champigny : un clôture extérieure trop basse a été signalée l'année dernière suite à la fuite d'enfants. La mairie refuse de faire les travaux « trop chers ». Les élus FSU ont écrit à la Mairie qui n'a pas daigné répondre. L'administration s'engage à obtenir de la Mairie une sécurisation rapide de cette clôture qui donne sur la voirie.

- Ecole Romain Rolland élémentaire à Orly : il y a eu un vent de panique, suite à des propos de parents sur des travaux dans les plafonds. L'administration nous assure qu'il n’y a pas d’amiante dans les plafonds. 

- Ecole Cachin Elémentaire Orly : agression d’une collègue par le demi-frère d’un élève qui avait garé sa voiture sur l’espace interdit devant l’école, main courante et interpellation de l’individu. La FSU souligne que la police et la hiérarchie ont été réactives, mais l’école n’est pas sécurisée après que l'individu ait été relâché. Nous interrogeons l'administration sur les possibilité d'accompagnement par les EMS.

- Ecole maternelle Henri Wallon à Choisy le roi : opération de démoustication, semble-t-il après un cas de maladie infectieuse.

- Ecole des Merles de Villecresnes : un élève a des crises verbales et physiques. La maman a eu une altercation avec l'AESH et l'a menacée physiquement. La situation est suivie par l’EDS (espace des solidarités, assistantes sociales) de Sucy et doit rester confidentielle. Le Directeur régulateur par sa décharge peut s’occuper de l’enfant. Une réponse de l'administration qui nous interroge... Il semble cependant que le climat soit revenu à la normale. Nous vous rappelons, dans ce type de situation, qu'il faut au plus vite activer votre Protection fonctionnelle (Colibris) et contacter vos élus FSU.

- Ecole maternelle Jean Moulin à Orly : en septembre de l'eau a été contaminée par une bactérie (fontaine des WC). La Mairie a immédiatement fait le nécessaire mais les collègues aimeraient connaître les résultats des contrôles qui ont été effectués sur les autres points d'eau. 

A la demande de la FSU, M. Grenut se déplacera sur place.

Nous avons relayé les fiches RSST envoyées par l'école au sujet d'un tout nouveau bâtiment qui pose de nombreux problèmes. L'administration n'a pas pris connaissance de ces fiches (pourtant adressées à l'IEN). La situation sera évoquée au prochain GT, et M.Grenut se rendra sur place avant. Preuve en est qu'il faut systématiquement adresser la copie de vos fiches RSST à vos élus FSU à la Formation spécialisée, faute de quoi elles risquent de ne pas être traitées. 

Ecole Paul Bert à Chevilly-Larue : De nouveaux élèves présentant des troubles TSA dans l'ULIS TFC ont été difficiles à gerer dès septembre. La collègue a alerté très vite de l’impossibilité de travailler. Nous sommes intervenus pour déplacer à sa demande une AESH enceinte de cette classe. Mais malgré les fiches RSST, rien n’a été fait, et cela s'est soldé par un double accident de service. L'AESH et l'enseignante ont été frappées par un des élèves. L'équipe a alors déposé une alerte sociale et a été accompagnée par la FSU-SNUipp. 2 des élèves ont été réintégrés dans leur secteur ce qui a permis à la classe de retrouver son fonctionnement difficile mais normal. La FSU souligne que encore une fois malgré les alertes il a fallu un accident de service pour que l'administration réagisse, alors que les mesures n'étaient pas si difficiles à mettre en œuvre. 

Ecole Les mûriers à Saint-Maur : robinet défectueux, élève porteur de handicap noté comme dangereux, nous retournerons rapidement vers cette équipe. 

- Ecole maternelle Curie à Vitry : il y a eu altercation mère/enseignante, les choses se sont apaisées avec la maman. L'élu FSU du secteur suit la situation…

- Ecole maternelle Charles Perrault à Vitry: un élève a besoin d’une AESH (notification I non pourvue). M. Lanez s’engage à reprendre le dossier, que nous suivrons...

- Ecole Beuvin à Créteil : un élève d'ULIS non suivi, très éruptif, lance des pierres sur ses camarades, élèves de CP. Deux enseignantes sont allées aux urgences. L'IEN a reçu une délégation, enseignant remplaçant a été dépêché pour aider l’équipe. Une orientation en ITEP a été envisagée et acceptée, une place vient miraculeusement d’être trouvée.

- Ecole élémentaire [ne peut être divulgué] à Fresnes : un élève est déscolarisé car présente se met en grand danger. M.Lanez propose d'intervenir auprès du parquet. Il nous rappelle que dans certaines situations l'IP est indispensable, et qu'on peut faire appel aux urgences psycho-pédiatriques du KB

Ecole maternelle du Centre à Choisy-le-roi : 9 élèves avec TSA, 8 élèves notifiés AESH « I », il faut dépêcher des moyens humains en urgence absolue. 

M. Lanez a indiqué qu’il y avait de manière générale une pression des familles pour obtenir des notifications individuelles. Les élus FSU lui ont rappelé que si les enseignants demandent des AESH « «I » c’est qu’on n’a pas d’autres solutions, il n’y a plus de RASED, plus de moyens supplémentaires ni même une gestion de proximité des remplaçants qui permettait de soulager les équipes. Par ailleurs, l’absence de prise en charge des difficultés sociales, scolaires ou psychologiques finit effectivement trop souvent à “créer “ du handicap.A ce titre le PROJET PAS sur lequel nous reviendrons est une catastrophe !

- Ecole Marqueze à Limeil-Brévannes : un élève handicapé violent, une AESH 12h arrivée ce jour, un dossier ULIS perdu entre temps. Les collègues demandent un suivi SESSAD.

- Ecole élémentaire Anatole France à Vitry : un enfant violent envers son enseignante, IP déclenchée, nous demandons un accompagnement de l’équipe, le réexamen de la situation de l’enfant qui aurait dû être orienté vers un IME depuis plusieurs années, ainsi que la sécurisation de d’une passerelle intérieure suspendue qui a été évoquée il y a maintenant 1 an.

- Ecole maternelle Pauline Kergomard au Kremlin-Bicètre : un chantier sur le terrain contigu génère des risques : chute d’objets dans la cour, passage de grue. L'équipe a rempli le RDGI et une visite de la FS-SSCT avec Cyrille Micheletta (FSU Snuipp et M. Grenut, a eu lieu. A la suite de quoi le planning du chantier a été revu pour éviter les jours de classe, et des mesures de sécurité ont été prise suite aux avis rédigés. Une visite de contrôle aura lieu prochainement.

- Ecole des Frères Lumière Fresnes : cette école scolarise en grande partie des enfants du personnel pénitentiaire, avec une très forte mobilité des effectifs (80% des élèves entrés en CP repartent avant le CM2), beaucoup ont grandi dans des conditions particulières, et le climat général de l'école est très violent. Nous avons accompagné une collègue suite à un accident de service. Et alertés par les fiches RSST, nous avons organisé une délégation à la DSDEN. A la suite de quoi une décharge complète a été accordée à la Directrice pour lui permettre de faire de la médiation scolaire en plus de ses tâches. Nous serons aussi TRES vigilants à la situation en CSA Carte scolaire car cette école « orpheline » mériterait d'être considérée comme REP.

- Ecoles La Habette et Les Guiblets à Créteil, Bled à St Maur des Fossés : les chauffages ne fonctionnent pas, il fait froid dans les classes. M.Grenut invite à recourir aux parents d’élèves pour solliciter la mairie. C'est une piste mais nous lui rappelons que c'est à la DSDEN que revient la responsabilité de la santé et des conditions de travail du personnel enseignant ou AESH.

- Ecole maternelle Clouet à Vincennes : de nombreux problèmes de bâti et peu d'actions de la Mairie qui envisage à terme de la détruire, au dépend du quotidien des usagers : les fenêtres ne s’ouvrent pas, la cour terrasse est inutilisable une partie de l'année (soit trop chaude soit gelée) et en partie condamnée à cause d'une façade de la copropriété mitoyenne qui s’effondre. L’école prend l’eau, il y a des serpillières partout les jours de pluie.  Points soulevés à chaque conseil d'école depuis des années... Monsieur Grenut découvre la situation grâce à notre intervention. Il est venu sur place fait 3 jours plus tard en présence de la nouvelle IEN et de représentants de la Mairie. Ces derniers ont été contraints de s'engager à des travaux, au moins pour ceux qui peuvent être dépêchés rapidement : étanchéité, pose de voiles d'ombrage, intervention auprès de la copropriété voisine. A suivre de près...

Ecoles des Hauts de Chennevières : maternelle et élémentaires collées au lycée Champlain, elles ont subi les nombreuses alertes à la bombe qui visaient le lycée.  Les collègues ont fait face au désarroi des familles face à des protocoles différents. Suite à une 1ère fiche RSST que nous avions relayée, un protocole unique a été mieux réfléchi. Reste une question : qui prévient les enseignants de l’école quand le lycée est en alerte ? M.Lanez répond que c'est la police qui doit alerter les écoles.  C'est anxiogène car les collègues ne savent alors pas ce qui se passe au lycée. Nous évoquons aussi des bonbonnes de gaz du lycée stockées à proximité de la cour de l’école : M. Gnene (en charge du bâti) va s’en occuper.

Nous avons aussi fait remonter des situations pour lesquelles nous avions été saisies par des fiches RSST mais que l’administration n'avait pas examinées. Nous les exposons et espérons des réponses lors du prochain GT (d'où l'intérêt de nous mettre en copie des fiches que vous adressez à votre IEN).

- Ecole Le Coteau, Cachan : élève sans AESH violent.

- Ecole Mandela à Choisy : outre la chaleur, le dialogue avec les services municipaux est compliqué notamment sur les affaires courantes.

- Ecole du Parc à Choisy (maternelle et primaire) : manque criant d’AESH, 13 élèves notifiés MDPH pour 2 AESH, un élève qui relève de l’IME, 8 élèves notifiés en maternelle, seulement 1 AESH

- Ecole Jean Macé à Arcueil : élèves criant, se battant... Cette école a été sortie de REP mais les  besoins sont importants : manque d’AESH, élèves en attente de places dont il faut accompagner les parcours. Nous avons rencontré cette équipe le 28.11 et prévoyons d'interpeller avec elle la DSDEN. Nous relaierons ausi cette situation dans les discussions qui vont bientôt s’ouvrir sur la Carte scolaire et les effectifs en CSA.

- Ecole Makarenko à Vitry : une enseignante a été rouée de coups par un élève. La collègue est en accident de service et nous attendons une réponse rapide de l'administration. Nous avons suite à la FS rencontré l’équipe que nous accompagnerons pour une audience auprès de l’IEN afin que la situation et l’orientation de cet élève soient étudiés d’urgence.
 

- Ecole Jean Jaurès à Vitry : un élève de GS, en grande difficulté, erre de classe en classe, les enseignant.e.s sont désamparé.es. Une demande d’ITEP acceptée par la mère. Nous demandons à l'administration de faire le nécessaire pour organiser cette orientation.
 

- École cité jardin à Orly : primaire multi-ages de 3 classes qui scolarise des élèves vivant en hôtel social et d'autres relevant de l'ASE. 1er mouvement 2023 : renouvellement total de l’équipe, et nomination de 2 T1, dont une par vœu obligatoire. Direction sans décharge sur laquelle personne n’a postulé. Dès juin nous alertions sur la situation et accompagnions une T1 pour son recours...refusé.  Avant les vacances d'automne on déplorait déjà un accident de service. La circonscription accompagne bien l’école, mais cela ne suffit pas. Nous demandons qu'un moyen supplémentaire soit en URGENCE affecté à l'école pour le reste de l'année et la décharge revue. Il est primordial de rendre attractif le poste de direction dans une école où la nécessité d'avoir un.e collègue aguerri.e est telle. Nous saurons rappeler la responsabilité de l'administration dans l'accident de service, ainsi que lorsque nous présenterons d'autres recours en juin...

Nous avons été saisis d’une situation avec des agissements graves qui nous ont été rapportés, et qui ont donné lieu à une saisine de la cellule Stop discri. Nous avons accompagné les collègues auprès de leur IEN, et demandons maintenant à la DSDEN d’accompagner la situation car des mesures de protection doivent être prises. Depuis plusieurs mois la FSU demande qu'un plan de prévention soit établi avec un protocole explicite afin de guider les collègues et la hiérarchie dans le traitement des conflits inter-personnels. Rappelons aussi que les cellules Stop-discri et VSS sont des outils supplémentaires pour faire remonter des situations inacceptables au travail. Et qu'il n'est pas obligatoire d'être soi-même victime, un témoin direct peut aussi s'en emparer. Les représentants FSU sont là pour vous épauler. 

Les situations évoquées dans le 2d degré :

Suite à l’intervention  de la FSU :  les collègues du Collège A.Chérioux (à Vitry / Seine) ont obtenu une psy EN après avoir rempli tous les jours le RSST pour en réclamer une.

- Le groupe scolaire Pompidou à Maison-Alfort : on avait décelé en janvier dernier des taux de métaux lourds rendant l'eau impropre à la consommation.  Les résultats des analyses ont enfin été communiqués. A l'école contigüe l'ARS a demandé un examen d’eau par an, il a eu lieu fin septembre, et il a fallu menacer d'un DGI pour obtenir les résultats (Mairie). La qualité de l’eau est dégradée (normes hautes), les tuyaux de conduite d’eau vont être changés durant l’été sur trois ans.  Il est à noté que 30% des établissements du 2d degré dans le Val-de-Marne présentent des canalisations vétustes (chiffre donné par l'administration). 

Collège Guy Môquet Villejuif : 

- la FSD avait été saisie en raison de problèmes de pollution de l’eau. Les canalisations ont été changées et la situation est revenue à la normale. Comme beaucoup d’établissements du département, les canalisations vétustes de ce collège ont entraîné la présence de métaux lourds dans l’eau. Des bouteilles d’eau minérale ont été livrées le temps nécessaire.

- La FSD est également intervenue suite à un message menaçant (acte terroriste) posté sur la messagerie pronote de l’établissement entraînant l’inquiétude des collègues qui n’étaient pas informés clairement des mesures prises par les services de police.


Collège Nicolas de Staël à Maisons Alfort : encore des problèmes de qualité de l’eau. De l'eau en bouteilles a été livrée. Les canalisations réparées, les analyses de l'eau sont correctes.

Collège du Parc à St Maur des Fossés : des chenilles processionnaires font régulièrement leur apparition, le Conseil départemental cherche des solutions durables et écologiques. Des élèves et des personnels ont eu une forte réaction allergique, certains élèves ont été emmenés aux urgences.

Collège Molière à Chennevières : nous étions intervenus l'an dernier suite au DGI et RETRAIT des collègues concernant une pollution de l'eau. Nous découvrions alors de graves manquements et un risque amiante. Nous avions obtenu une intervention du CD pour enrober les sols dégradés et fermer certaines salles. De nouvelles mesures de l’amiante et d’eau, ainsi que des travaux sont en cours (4e aile du bâtiment). La pollution de l'eau a été reliée à un acte malveillant donc ponctuel. Il y a eu un début d’incendie en septembre… porté en justice. Nous suivons de très près ce dossier car la problématique amiante a été difficile à faire reconnaître et nécessite des travaux lourds et complexes. 


Collège Rabelais à Saint-Maur-des-Fossés : difficultés persistantes avec le système informatique.

Collège Vallès à Choisy-le-roi : les collègues attendent une réponse du CD pour les travaux sur les fenêtres, les résultats d’analyses d’eau sont rassurants (eau noire issue du charbon de la machine à café).

Lycée Brossolette  au Kremlin-Bicêtre : le moteur de la porte ne s’ouvre plus. M. Lanez va se renseigner pour savoir si c’est réparé.

Lycée Louise Michel à Champigny : les enseignants signalent en septembre une température très élevée, et des fenêtres condamnées. L'administration a tenté de pallier : fourniture de bouteilles d’eau, pauses multipliées. Le collège déménage en janvier donc on espère que le problème sera réglé.

Collège Dulcie September à Arcueil : stores cassés, températures élevées, le conseil départemental est au courant de la situation. 

EREA à Nogent-sur-Marne : vétusté des locaux, mal configurés. On peut de plus y entrer très facilement dans les locaux : dangereux et inquiétant. L’établissement est à la limite de l’inutilisable selon M. Lanez. Mais aucune autre solution n'est proposée...

Lycée professionnel Jean Moulin à Vincennes : entrée non sécurisée, SAS créé au plus vite, l'administration nous répond que le trottoir est trop petit et empêche l'accessibilité. Avec un public qui mérite une attention particulière, un encadrement particulier (M.Lanez s’occupe du lycée).

Lycée Arago à Villeneuve-Saint-George : répétition d'alertes à la bombes, les collègues sont fatigués. Les 5 élèves auteurs des alertes ont été arrêtés mais les équipes ont été fortement éprouvées. Cela pose question : comment accompagner, rassurer les équipes dans l’exercice de leurs missions au quotidien en préservant élèves et personnels du contexte de tension actuel ?

 

Lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicètre : insécurité des fils électriques à la cantine (le réfectoire a été refait cet été, le risque amiante est amiante réglé, mais cela reste problématique). Pour rappel il y avait eu une visite de la FS Académique en 2020. M.Lanez appelle le proviseur pour en savoir plus et reviendra vers nous.


Le collège Rol Tanguy à Champigny : problématique de hiérarchie « toxique ». Un Conseil de discipline s’est mal déroulé, une maman représentante des parents a pleuré à l’issue du conseil de discipline, la représentante des enseignants a dit ne plus pouvoir prendre sa classe après cet événement. M. Lanez ne se prononce pas et attend ce qui s’est passé précisément. Nous suivrons de près cette situation et demanderons encore que des protocoles rapides, explicites et efficaces soient construits avec les représentants du personnel. 

Lycée Jean Macé à Vitry : des effectifs Pro trop élevés en particulier avec 13 redoublants non ré-affectés. Les dédoublements en atelier ne sont pas possibles dans ces conditions La proviseure va faire des demandes pour les accueillir dans un dispositif MOREA (module de représentation à l’examen [baccalauréat] par alternance). Les collègues ont fait grève à 2 reprises pour exiger l’ouverture rapide du MOREA, une audience est prévue au rectorat et avec M. Grèze. 

 

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