Déclaration CHSCT académique de Creteil du 14 novembre 2017
22/11/2017 par Formation spécialisée SST CT Creteil
CHSCTA actes suicidaires
Créteil le 14 novembre 2017
Madame la Rectrice d'académie, Présidente du CHSCTA, Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le Directeur des ressources humaines, Mesdames, Messieurs les membres du CHSCTA,
Entre mars et juillet 2017 ce ne sont pas moins de 5, voire 6 situations d’actes suicidaires qui ont été portées à notre connaissance dans notre académie avec trois décès et des collègues marqués à vie : nos informations sont généralement venues par nos contacts sur le terrain alors que nous aurions appréciés d’être aussi informés par l’employeur. L’hypothèse trop rapide qui a souvent été faite était de dire que nous n’étions que dans des actes personnels et privés, et que’il n’était donc pas nécessaire d’enquèter.
Avec Durkheim nous défendons l'idée selon laquelle le suicide est un bien fait social. Ce phénomène, dont on pourrait penser de prime abord qu'il est déterminé par des raisons relevant de l'intime, du psychologique, est également éclairé par des causes sociales, des déterminants sociaux.
Nous formulons, donc, l’hypothèse que le malaise et le climat social dégradé que nous constatons et à propos du lequel nous alertons régulièrement l’employeur dans nos CHSCT n’est pas étranger au mal être pouvant atteindre les agents dans leur santé au travail, quelque soient leurs fonctions.
Mais pour nous, au regard des avancée de la recherche et tenant compte des compétences des CHSCT, il s’agit de dépasser le stade de la singularité des situations pour interroger les organisations du travail et ainsi faire des préconisations qui nous permettraient d’améliorer le travail dans ce qu’il a de plus quotidien. Ainsi, en CHSCT nous ne nous contentons pas de revendications globales et le plus souvent remises en cause par l’employeur, mais nous cherchons bien à interroger les situations singulières pour soigner le travail lui-même.
Ainsi, le travail que nous allons tenter d’effectuer dans le CHSCTA de ce jour, pourrait sembler une gageure, un défi inatteignable. Comment agir en prévention sur des évènements qui ont déjà eu lieu ? Comment redonner tout son poids à la prévention primaire ? Comment partager un regard constructif, malgré nos différences de posture, dans la mesure où nous ne pouvons que regretter que nos tentatives de lutte contre les RPS soient finalement un échec ?
Sous votre Présidence, malgré les difficultés rencontrées, nous savons pouvoir compter sur votre engagement à nos côtés. Vous avez nommé et soutenu les délégations dans leur travail très complexe et très exigent que nous avons à mener. Nous formulons le souhait très …………que le travail des DE que nous allons vous présenter, les réflexions qui vont nécessairement en résulter conduiront à prendre en compte les avis qui doivent permettre des actions de préventions des actes suicidaires et plus largement des RPS dans notre académie.
Il y en a peut être eu d’autres mais de plus, des indices de souffrance au travail extrêmes ne peuvent que nous inquiéter.
Madame la Rectrice d’académie, Mesdames et Messieurs, au nom des représentants du personnel FSU au CHSCTA, nous souhaitons que cette séance de travail
|