Amiante au collège l'Arche Guedon à Torcy
15/02/2013 par FS SST CT Seine-et-Marne
Le 15/02/2013 à Torcy
Objet : Demande de saisine du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
Le collège de l'Arche Guédon est situé dans la commune de Torcy. Il a été ouvert aux élèves en 1973. Il est construit en sous-élévation par rapport à la chaussée, sous une dalle de béton, qui constitue tant le parvis que le toit de l'établissement (documentation, hall, salle des professeurs). Les autres toitures du collèges sont construites en terrasse, suivant la forte déclivité du terrain.
Le collège de l'Arche Guédon fait partie des établissements bâtis à l'époque, où l'amiante était utilisée comme protection ignifugée. Cette matière est présente sous forme de flocage dans les plafonds. Les usagers sont théoriquement protégés contre les poussières d'amiantes par des faux-plafonds, dont l'étanchéité doit être régulièrement contrôlée, sous peine de dangers mortels pour les usagers et les personnels. Les sols sont également amiantés. Les parements de linoléum qui habillent les dalles sont collés avec des substances adhésives à base d'amiante. Leur usure fait craindre un risque majeur pour les agents d'entretien.
Ce collège doit être reconstruit en 2015 sur un autre terrain (les engins de terrassements ont déjà commencé les travaux). En attendant, la porosité des dalles de la toiture sont l'objet de toutes les inquiétudes des occupants des locaux. Les contrôles réguliers de l'air dans les salles de cours ont certes toujours par le passé donné lieu à des publications de taux inférieurs aux normes légales. Mais le récent dégel a eu raison des travaux de maintenance effectués en 2009 par le Conseil Général.
Il y a trois ans en effet, plusieurs dalles du plafond du CDI s'étaient effondrées sous le poids de l'humidité, condamnant ce dernier à une fermeture de plus d'un an. En attente des travaux, le CDI avait été déménagé dans une salle de cours, absolument inadaptée car trop petite, sans possibilité de raccorder des ordinateurs (amiante oblige, nous n'avons pas le droit de câbler les salles qui ne le sont pas, car les cloisons sont aussi amiantées).
Le CDI est à nouveau fermé pour les mêmes raisons. De nouvelles dalles se sont effondrées sous le poids de l'eau. Le Conseil Général fait intervenir actuellement un maçon sur le parvis du collège, qui forme le toit du CDI. Mais les salles de cours de mathématiques et d'histoire, qui ont des terrasses en guise de plafond sont à leur tour concernées. Il y a 5 ans, l'eau coulait goutte à goutte dans la salle C207. Cette eau avait auparavant traversé la dalle, les flocages et les faux-plafond. Lorsqu'il pleuvait, on récupérait l'eau avec un seau placé sur une table pendant les heures de cours... Cette salle a été condamnée et le plafond a été rafistolé avec du contreplaqué, en remplacement du faux-plafond. Aujourd'hui, les salles C207, C204, la salle des professeurs, le Hall, la salle des casiers, les locaux d'entretien connaissent le même sort... Quelles peuvent être les conséquences de l'évaporation de ces eaux usées qui se sont infiltrées auparavant dans des flocages amiantés ?
Nous demandons que le CHCT départemental se saisisse de ce problème et inspecte d'urgence le collège. Nous demandons que les salles qui subissent des infiltrations d'eau soient réparées le plus rapidement possible et que de nouveaux relevés soient effectués. Nous exigeons que les résultats soient communiqués de façon transparente dans les délais les plus brefs auprès des usagers.
Les élus des personnels au CA
|