Zones à risque SEVESO
18/08/2022 par France
L’Ile-de-France compte en 2021, 99 établissements Seveso dont 35 établissements dits seuil haut et 64 dits seuil bas .
Ces seuils sont fixés par la directive dite Seveso 3 en fonction des quantités maximales des substances susceptibles d’être présentes. Ces sites relèvent de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) du Code de l’environnement.
Ces sites mettent en œuvre des produits dangereux pour l’environnement ou présentant des risques notables d’incendie, d’explosion ou de rejet de substances toxiques. C’est pourquoi ils sont particulièrement surveillés par l’inspection des installations classées comme l’exige la directive dite Seveso.
Ce sont par exemple une raffinerie, des dépôts pétroliers, des stockages de gaz, des usines de traitement des eaux ou de déchets dangereux …
On compte, dans l'académie de Creteil, 39 établissements Seveso seuil haut (16 en Seine et Marne, 2 dans le Val de Marne) dont 4 stockages souterrains de gaz, qui relèvent du code minier, et 57 établissements Seveso seuil bas (27 en Seine et Marne, 3 dans le Val de marne, 5 en Seine st Denis).
Caractéristiques des sites SEVESO
Liste des sites Seveso ici
|