Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

Masques toxiques fournis par le MEN ?

16/10/2020 par CHSCTD Seine-et-Marne

Distribution de masques aux agents de l’Etat de la marque DIM « Traité au zéolithe d’argent et de cuivre, et au zéolithe d’argent. »

De récentes études mettent en avant une potentielle toxicité des masques fournis aux personnels par notre Ministère. Ces déclarations, relayées massivement par la presse, sèment encore plus de doutes chez nos collègues et renforcent fortement un climat déjà anxiogène.

Fort de son rôle de prévention défini par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié, les élu-es FSU et UNSA du CHSCT-D demandent à notre administration instamment de prendre les dispositions nécessaires afin de faire cesser tout risque potentiel pour les personnels.

Dans ce cadre incertain, nous pensons en effet que c’est un principe de précaution qui devrait s’appliquer.

En ce sens nous demandons :
- Qu’une évaluation des risques soit immédiatement diligentée à l’échelon territorial le plus qualifié.
- Que des masques chirurgicaux soient immédiatement fournis à l’ensemble des personnels de l’académie en remplacement des masques tissus dans l’attente de cette évaluation des risques.

 

De plus, la FSU Ile-de-France a écrit un courrier au préfet de région au sujet de la distribution de masques aux agents de L’État de la marque DIM « Traité au zéolithe d’argent et de cuivre, et au zéolithe d’argent. »