Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

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5eme vague : nouveaux textes COVID

28/11/2021 par CHSCTA Créteil

Les nouveautés surlignées dans la PJ ci-contre  :
- page 5 : quel est le niveau du cadre sanitaire applicable ?
- page 18 : que se passe-t-il lors de l'apparition d'un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ?
- page 19 : les personnels (si cas confirmé parmi les personnels du 1er degré)
- page 20 : quelle est la conduite à tenir pour les personnels identifiés contacts à risque dans les écoles ou établissements scolaires ?
- page 22 : les autotests
 

pour les écoles maternelles et élémentaires, la survenue de 3 cas issue de fratries différentes dans une période de 7 jours conduit à la fermeture de la classe pour 7 jours. Si besoin, ette mesure sera prise en lien avec le service médical.

Effaré.e.s de constater que le gouvernement ignore une connaissance de base, à savoir ce qu'est la période d'incubation : "Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s'ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours. ..."  source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19   , un seul test ne suffit donc pas pour les cas contacts !

Effaré.e.s par l'élargissement de l'écart entre les connaissances scientifiques ( transmission aeroportée) et la non mise en application sur le terrain d'une mesure de prévention de base : Veiller à la qualité de l'air via des détecteurs de CO2 dans toutes les salles pour tirer la sonnette d'alarme imposant une aération immédiate et via des purificateurs d'air pour permettre aux élèves et personnels de respirer un air filtré .. Ce n'est pas par hasard, si les contaminations augmentent en période de froid quand nous vivons plus enfermés, cela combiné à la présence d'un virus delta beaucoup plus concentré que les précédents dans chacune de nos expirations ! Enfin, ses notions apparaissent dans la FAQ mais sur le terrain, les détecteurs de CO2 restent trop rares !

 

Compte rendu du point sanitaire au rectorat de Creteil le 29/11/2021

 

Nouvelles règles dans le premier degré

Mise en place progressivement, la nouvelle règle sera définitive la semaine prochaine, donc les classes fermées le demeurent. Toute l’organisation sera mise en place à partir de lundi prochain. Le rectorat est conscient que l’accès aux tests dépend des lieux et des familles (ruralité, quartiers défavorisés dans lesquels la démarches peut paraitre complexe). Il y a un désir de mettre en place des brigades mobiles avec l’ARS afin que des enfants ne soient pas défavorisés et contraints à rester chez eux du fait de cet accès plus difficile aux tests, mais le rectorat est conscient que la disponibilité et la proximité des labo va poser problème.

C’est le directeur d’école qui devra vérifier le résultat négatif du test à l’entrée de l’école (seuls les tests en labo et pharmacie sont valables)

La FSU a rappelé que les directeurs et directrices d’écoles ne pouvaient pas être au four et au moulin, à savoir en classe, au téléphone et à la grille pour vérifier les entrées perlées des élèves.

Les tests salivaires massifs des élèves du premier degré continuent massivement les tests dans le 94, la semaine dernière, il y a eu 42000 tests proposés avec une hausse du taux d’adhésion allant jusqu’à 50%.

(Les élus FSU au CHSCTA ont rappelé qu’un seul test à j1 ne suffisait pas vu la période d’incubation et allait entrainer des réactions en chaine qui aboutiraient quand même à des fermetures de classes)

Continuité pédagogique :

Les élus à la FSU ont posé le problème du double travail pour les élèves présents et les absents et la disparité des consignes provenant des différentes circonscriptions, également le problème des budgets de reprographe qui doivent être abondés par les municipalités)

Le rectorat refuse de faire un cadrage départemental pour la mise en place du suivi des élèves à la maison, ils veulent que cela soit décidé au plus près du terrain, en fonction des disparités territoriales donc nécessité de faire du cas par cas et preuve de bon sens.

Concernant Lumni et le CNED, ils seront prêts le cas échéants si on passe au niveau 3, mais cela n’est pas mis en place pour le niveau 2.

A la demande de la FSU au sujet des Départs en classe découverte : niveau 2, donc rien de neuf, on ne teste pas les élèves avant ..

Pour le matériel

  • autotests des 6emes, masques, autotests pour les personnels :

Les livraisons ont eu lieu dans les EPLE et dans les circonscriptions pour les écoles. Il y a eu aussi des distributions importantes en masques inclusifs.

Il y a assez de matériel pour en faire bénéficier les services déconcentrés, les CIO, assistantes sociales. Ces derniers peuvent aussi se fournir dans les établissements où il y a tout ce qu’il faut.

Infirmières : du matériel nouveau est disponibles sur les plateformes de distributions, il suffit de le demander.

  • Pour les capteurs CO2 réfectoires et gymnase dans les lycées ont été équipés. Pour les collèges le SG 77 coordonne pour toute l’académie les démarches pour une prise en charge par l’état. Le rectorat de Creteil a lancé une enquête flash pour savoir où et combien il y a des capteurs de CO2. Ils auront une vision plus précise car enquete rapide par département.

Le rectorat reconnait qu’il en faudrait en nombre en libre-service pour que chaque enseignant puisse tester les propriétés de sa salle en termes de confinement et évaluer la durée au bout de laquelle il faut aérer et combien de temps il faut le faire.

 

Les élus FSU ont rappelé qu’il était plus qu’urgent ( et que nous le demandons depuis 2 ans) de faire l’inventaire de tous les lieux ou l’aération est impossible (systèmes de ventilation défaillants, fenêtre cassées) et  à quelle point il est scandaleux que depuis 2 ans on n’ait toujours pas trouvé une solution avec les collectivités territoriales pour inventorier et résoudre ces problèmes. Il est urgent où l'aeration est impossible ou insuffisante de placer des purificateurs d'air.

Réunions parents professeurs, remises de bulletin :

Niveau 2, pas de restriction, on se conforme à la FAQ.

Rappel : la FAQ a valeur de circulaire

Pour les repas de Noel, c’est de la responsabilité des chefs d’établissement de faire en sorte que les rtégles soient respectées afin de ne pas développer des cluster comme il y en a eu l’année dernière avec les galettes des rois.

Administratifs en EPLE et télétravail : La DRH a rappelé que c’était le chef d’établissement qui pouvait mettre en place le télétravail s’il y avait une demande et si il y avait des activités télé-travaillables et que c’était aux collectivités territoriales de fournir le matériel. C’est la circulaire sur le télétravail de 2018 qui s’applique. Il y aura un Groupe de Travail avec les organisations syndicales pour traiter du télétravail en EPLE.

A propos des DSI
Matériel : Les personnels des CIO, DCIO, personnels administratifs et PsyEN seront destinataires d’autotests en attendant s’en faire fournir par les établissements.
Masques inclusifs :
la FSU a demandé la possibilité de disposer de masques inclusifs (utile lors des bilans psychologiques avec des enfants porteurs ou non de handicap, et particulièrement dans le premier de degré et que la consigne soit rappeler sur les sites des CIO que l'accueil au CIO est uniquement réalisé sur rendez-vous uniquement avec gestes barrières pour le traçage éventuels des consultants.


la FSU a demandé quelles étaient consignes pour les élèves EANA :  certains CIO sont cellules d'accueil pour les élèves arrivant de l'étranger. Ils n'ont jamais été destinataires de consignes liées à  l'accueil des jeunes et de leur famille en fonction du pays d'origine en temps de Covid. Considèrent-on qu'on peut accueillir au CIO un jeune dés le lendemain de son arrivée en France  même s'il arrive d'une zone"rouge"?
 

Le rectorat a répondu que c’étaient les règles nationales qui s’appliquaient et qu’il n’y avait rein de spécial pour l’éducation nationale …

Forums et salons d'orientation :  Le rectorat attend des consignes, pour l’instant aucune information, donc c’est le droit commun aux rassemblements qui s’applique.
 

Demande de la FSU concernant l’acces aux Outils numériques : les Psy EN ont accès aux outils BBB et ma classe à la maison en passant par APPS éducation avec leur accès Aréna

La SAIO va refaire une communication en ce sens aux CIO.

  • Remplacements des personnels en ASA ou malades ou cas contact :

La DRH a rappelé qu’on ne « se met pas en ASA), celle-ci est le résultats d’un étude de cas avec le chef de service si le télétravail n’est pas possible


Le rectorat dit mobiliser l’ensemble de leurs moyens ( les brigades, les ressources  second degré, dès que quelqu’un revient il est renvoyé sur un autre remplacement rapidement). Le problème est une question de ressource, on ne trouve plus personne pour occuper les postes. Ils sont aussi inquiets que nous … Versailles est dans la même situation.

 

Videos institutionnelles interessantes pour les 6emes  notamment : 

Télécharger la vidéo dans son intégralité ou l'une des parties suivantes : Qu'est-ce qu'un autotest nasal rapide COVID ? - Pourquoi faire un autotest ? - Comment réaliser le geste technique de l'autotest ? - Comment fonctionne un autotest ? (si nécessaire : clic droit + enregistrer la vidéo sous ...)

la source https://eduscol.education.fr/2749/sequence-pedagogique-et-depistage-covid-19




 


FAQ mise à jour le 26 nov 2021