VOTEZ POUR DES REPRESENTANT FSU ! POUR UNE FSU FORTE SUR LES QUESTIONS SANTÉ SÉCURITÉ CONDITIONS DE TRAVAIL
30/10/2022 par Formation spécialisée SST CT Creteil
POUR UNE FSU FORTE SUR LES QUESTIONS SANTÉ SÉCURITÉ CONDITIONS DE TRAVAIL !
Les délégations FSU doivent avoir une forte représentativité pour veiller aux conditions de travail des personnels stagiaires, contractuels, titulaires et à leur santé et sécurité.
Les formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS-SSCT) vont remplacer les CHSCT et ne seront plus que des “sous-commissions“ des comités techniques; on peut craindre que cela affaiblisse le pouvoir d’intervention des représentants des personnels.
C’est en faisant voter et en votant pour la liste FSU des candidats au CSA (comité social académique) que vous permettrez à notre fédération de poursuivre son travail, car sa représentativité dans ces FS-SSCT, que ce soit au niveau académique ou départemental dépendra de votre vote au CSA !
En effet, depuis plusieurs mandats les élus FSU des CHSCT académique et 77 ont été à la pointe de durs combats syndicaux, gagnés grâce à leur expertise reconnue sur les dossiers les plus techniques et sans pareil dans les autres syndicats. Au niveau de la DASEN et du rectorat, on ne s’y trompe pas : on sait que nos arguments sont étayés, que les personnels sont associés, conseillés et auront les outils pour se défendre. Nous sommes donc pris au sérieux et faisons bouger les lignes.
-
Pour préserver la vie des collègues contre le risque amiante (Lycée Coubertin à Meaux, Lycée Bachelard-Chelles, lycée J Curie de Dammarie les lys, collège de Thorigny, collège des 4 Arpents à Lagny, collège de St Thibault des vignes, école Emile Pajot de Pontault-Combault, école Romain Rolland à Bonneuil-sur-Marne, école Joliot Curie à Bonneuil-sur-Marne, Lycée Brassens Villeneuve le roi, lycée F Tristan à Noisy le grand, collège l’Ile St Denis, collège Balzac à Neuilly sur Marne etc) la FSU a obtenu la réalisation de travaux dans les règles de sécurité et a obtenu un suivi par l’employeur des personnels exposés à l’amiante lors de leur carrière.
-
Pour protéger les collègues enseignant dans des établissements en travaux, en imposant des améliorations ou des suspensions (école Romain Rolland A et B Bonneuil-sur-Marne : arrêt des travaux et rapport de l’ISST. Dans la continuité grâce à l’action sur l’école Romain Rolland : fermeture de l’école Joliot Curie à Bonneuil-sur-Marne pour travaux dès le premier signalement, collège Claude Monet à Bussy st Georges, lycée de Torcy, de Lognes, CIO de Chelles, lycee D Milhaud au Kremlin Bicêtre, Lycée Feider Epinay sur Seine, ).Un engagement de la DSDEN 94, du rectorat à récolter tous les DTA et une surveillance accrue des établissements en travaux.
-
Pour combattre le management toxique et accompagner les victimes, en réalisant des enquêtes sur les cas de suicide dans le 77, en obtenant des audits dans des circonscriptions, des collèges ou des lycées où les conflits paraissent sans issue, en organisant des visites de CHSCT pour tenter à partir d’un diagnostic, de faire des préconisations afin d'obtenir des améliorations dans les relations au travail. 11 groupes de travail sur les conditions de travail ont été obtenus dans le 94 sur l’année scolaire 2022/2023. De septembre à décembre un travail sur les conflits interpersonnels est mené.
-
Pour accompagner et informer les personnels dans leurs démarches de déclaration d’accident de service ou de maladie professionnelle.
-
Création d’un groupe de parole et de travail dans le 94 avec l’objectif de retrouver le pouvoir d’agir sur ses conditions de travail.
-
Pour demander des interventions urgentes et de mise en sécurité des personnels usant de leur droit de retrait (collège M Rivière Lagny, lycée Bachelard de Chelles, LP le champs de Claye à Claye Souilly, collège Erik Satie de Mitry Mory, école Les Clos de Romaine à Férolles-Attilly, )
-
Pour alerter sur des situations bâtimentaires dramatiques nécessitant une réelle prise en compte par les collectivités territoriales de rattachement (Campus scolaire de Coulommiers, école Camus au Mée-sur-Seine)
-
Pour dénoncer des malfaçons dans des bâtiments neufs et pour comprendre les problématiques rencontrées par les personnels affectés dans ces nouveaux établissements (Collège du Vieux-Chêne à Chessy, Lycée Emilie Brontë de Lognes, école Charles Peguy de Meaux, Collège Beltrame de Vulaines, école Rosalind Franklin à Ivry-sur-seine, lycée D Milhaud au KB, …)
-
Pour soutenir les démarches des personnels en souffrance face à la gestion des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers (école Tronchon à Meaux…)
-
Pour soutenir et défendre les saisines du Registre Santé et Sécurité au Travail afin de permettre une réelle prise en compte de leurs problématiques professionnelles.
-
Pour défendre les collègues et les accompagner dans leurs démarches administratives lors de situations de harcèlement au travail (conflits entre collègues, pressions des IEN …)
-
Pour soutenir les collègues dans les écoles, collèges, lycées, CIO et services administratifs confrontés à des violences sexistes et/ou sexuelles.
-
Pour obtenir une protection de notre santé pendant l’épidémie de COVID.
-
Pour imposer aux chefs de services et aux IEN le respect des procédures en termes de santé et sécurité au travail (IEN de Meaux, Chelles, Val d’Europe, Chaumes-en-Brie …)
-
Pour analyser les situations professionnelles complexes dans le cadre d’organisations territoriales particulières (fonctionnement d’un RPI, fonctionnement d’une école primaire de 17 classes …)
-
Pour améliorer les conditions de travail et la reconnaissance des personnels des services administratifs, notamment de la DPE2, et les accompagner lors des modifications du fonctionnement du service.
Pour que nous puissions continuer notre action en position de force, votez FSU au CSA et au CSM (comités social académique/ministériel) lors du scrutin.
|