Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

CHSCTD 94 juin 2022

30/06/2022 par FS SST CT Val-de-Marne

 Les avis FSU lors du CHSCT-D de juin dernier sont la synthèse de ce que nous pensons être nécessaire d' obtenir pour prévenir , résorber, réguler les conflits interpersonnels, le harcèlement moral qui ont pour origine une organisation du travail délétère avec pour conséquence des atteintes à la santé, les RPS, les crises suicidaires et passages à l'acte. Avec un coût non négligeable en arrêt maladie, Citis et autres soins en passant par la saturation du service mouvement (certains collègues choisissant de s'extraire par le départ de l'établissement), d'autre par le mouvement interdépartemental etc
Les conséquences sont exponentielles et se répercutent sur tous les services jusqu'à la perte d'attractivité du département.
C'est un cercle non vertueux, plus il y a de dossiers à traiter dans les services, plus les services sont saturés, plus il y a risque de maltraitance, d'absence de réponse aux demandes etc avec départ des personnels administratifs et/ou empêchement à la mobilité des personnels qui sont obligés de rester et de continuer à souffrir professionnellement.
Pour l'administration, nous en avons un très bel exemple : départ de la psychologue du travail, de l'ISST, le médecin de prévention qui tient on ne sait comment, désaffection du service médical 94 etc...
Pour les personnels : refus d'exeat, refus de congé formation, refus de temps partiels pour nécessité de service etc
 
Une équipe de travail en bonne santé au travail, informée de ses droits en termes de santé au travail est plus apte à se mobiliser, réfléchir, trouver des solutions aux autres problématiques : conflit avec les parents, les élèves, signaler les soucis au niveau du bâtiment etc...
 
Avant la revalorisation salariale et autres revendications, la question de la santé au travail est centrale et à prioriser.
 
Concernant le 3ème avis, il découle d'un constat que les chefs d'ETS et IEN ne sont pas au fait, qu'ils sont les représentants locaux de l'employeur, et en charge de la santé et de la sécurité au travail... Ainsi, former les personnels leur permet d'être formés eux-mêmes et sensibilisés. Notamment que la santé au travail est la base d'un bon fonctionnement institutionnel. 
 
 
N°1 : Généraliser l'intervention de psychologues du travail, médiateur.rice.s, sur les sites de dysfonctionnements interpersonnels dès le signalement.
 
N°2 : Faciliter les signalements par une campagne d'information sur les problématiques de conflits interpersonnels au travers d'un fascicule établi en groupe de travail.
 
N°3 : Mise en place par les chefs d'établissements et les IEN d'une formation en direction de tous les personnels sur leurs droits et ce, à chaque début d'année scolaire.
Une formation sur les accidents de service, prises en charge médicale et psychologique dans le cadre du CITIS, fiches RSST, RGDI et droit de retrait.
Le contenu de cette formation sera établi par l'ensemble des membres du CHSCT.

Aucun fichier pour cet article