Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

Préconisations faites après la visite du lycée Bachelard à Chelles

20/01/2022 par Formation spécialisée SST CT Creteil

Avis du CHSCTA sur les locaux
1. Demi-pension : effectuer en urgence les travaux pour remédier au système d’évacuation des eaux usées défaillant, alerter la préfecture ( ARS ..)
2. Dans le bâtiment C, un morceau de mur s’est détaché dans la salle C 0.34 Il est indispensable de purger ce mur des éléments rendus friables, de vérifier si une infiltration d’eau s’est produite, de vérifier l'étanchéité du toit. (avis adopté lors du CHSCTA du 10 janvier 2022)
3. Bâtiment C : Revoir le système de ventilation (nettoyer les gaines, contrôler la puissance des CTA)
4. Bâtiment D : Faire des analyses des peintures pour détecter la présence éventuelle de plomb, des analyses d’eau au laboratoire de SVT après une période de vacances, terminer l’installation électrique avec enfouissement des gaines.
5. Rénovation urgente des sols du 3eme étage du bâtiment D et renouveler de façon urgente le matériel utilisé par les agents (Chariots, hottes, autoclave, tables ..)
6. Les éclairages électriques de bon nombre d'escaliers doivent être fonctionnels (éclairage suffisant et absence de minuterie), le risque de chute est important. Le CHSCTA recommande la pose de détecteurs de mouvement et d’ampoules suffisamment puissantes (avis adopté lors du CHSCTA du 10 janvier 2022)
7. L’accès à la cantine est extrêmement glissant par temps humide, il est impératif de faire cesser ce risque dans les plus brefs délais. (avis adopté lors du CHSCTA du 10 janvier 2022)
 

Avis du CHSCT A consécutifs aux entretiens et aux réponses au questionnaire

 Avis n°1 : Prévoir un protocole interne, concerté, sur la communication prenant en compte la priorisation des informations, leur précision, la nécessité d’une réponse écrite, la hiérarchisation et le ciblage des destinataires. Le protocole peut également définir les destinataires des communications adressées aux familles : les personnels concernés devraient être en copie des échanges.

 Avis n°2 : Prévoir un protocole à destination des familles rappelant les règles élémentaires de courtoisie et précisant le respect des horaires de travail des personnels.

 Avis n°3 : Prendre en compte la configuration du site et favoriser le maintien des enseignements dans les mêmes locaux afin de limiter les déplacements. Proscrire les emplois du temps sans deux jours de repos consécutifs.

 Avis n°4 : Faire un audit pour vérifier la qualité du réseau internet et du matériel. Pour résoudre le travail empêché résultant de l’impossibilité d’accéder aux manuels numériques, fournir des clés USB aux élèves et prévoir l’achat de jeux de manuels papier.

 Avis n°5 : Analyser et gérer les conflits entre agents de laboratoire et mettre en place une organisation du travail favorisant le bon fonctionnement du service.

 Avis n°6 : Développer la culture de prévention dans l’établissement par l’organisation d’une formation négociée à destination de la direction, encadrants, assistants de prévention et représentants des personnels à la CHS sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.