lycée de Torcy FS SSCT Creteil extraordinaire suite au DGI 15 Mai 2023
18/04/2023 par Formation spécialisée SST CT Creteil
Avis proposés par la FSU et adoptés en CHSCTA (réponses de l'employeur en rouge) :
avis 1 : Lors de l'enquête du 12 mai, les mesures pour faire cesser le danger grave et imminent nécessitaient le communication des documents demandés par les personnels. Au regard des éléments qui nous sont communiqués ce jour ( document du 12 mai au soir et résumé oral de la commission de sécurité de ce lundi 15 mai), la FS estime qu'ils sont de nature à rassurer les personnels de l'établissement.
la FS demande que l'entreprise SOGEFI fasse des tests de stabilité en présence de membres de la communauté scolaire et réalise les corrections annoncées dans leur constat.
L’expert judiciaire mandaté par la région a fait les constats nécessaires le 25 mai. L’établissement est dans l’attente de la transmission du rapport. Les travaux pour lever les réserves notées dans le constat établi le 12 mai sont programmés pour l’été 2023
avis 2 : La FS ne comprend pas les formulations écrites dans le RDGI mais tient à alerter fortement sur la gravité des RPS dans cet établissement et demande qu'une cellule d'écoute se déplace autant que de besoin au lycée en plus du dispositif de permanence téléphonique.
Le signalement inscrit le 11 mai dans le RDGI « La cellule d’écoute n’est jamais venue au lycée » ne relève pas d’un danger grave et imminent. Pour mémoire, le numéro du dispositif d’écoute académique ainsi que le numéro du réseau PAS-MGEN a été rappelé dès le 31 mars 2023. Les courriers de demande de reprise du travail ont été transmis mardi 16 mai. L’expression de la souffrance au travail a été entendue et une cellule d’écoute s’est déplacée dans l’établissement mardi 16 et vendredi 26 mai.
|