Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

Alerte danger grave imminent Campus Coulommiers

19/04/2023 par FS SST CT Seine-et-Marne

Risque d’asphyxie dans des ateliers du lycée de Coulommiers.

Les épreuves de bac et de CAP menacées. Le 19 avril, après un signalement de danger grave et imminent concernant des rejets de gaz d’échappement et des émanations toxiques dans les ateliers de travaux publics du campus des métiers de Coulommiers, une enquête a été menée avec le concours de la Formation spécialisée Santé Sécurité et Conditions de travail départementale (ex-CHSCT). Celle-ci conclut que les ateliers présentent un danger d’intoxication au gaz et poussières de ponçage et peinture usagée pour les élèves et les professeurs.

La région IDF, propriétaire des bâtiments, n’a pas jugé bon de se faire représenter.

Face au risque, le chef d’établissement se voit contraint de suspendre toutes les activités dans la partie dangereuse d’un atelier .

L’élue FSU de la Formation spécialisée plaide pour la mise en place d’une ventilation de secours en attendant des travaux de rénovation digne de ce nom.

La FSU 77 dénonce le scandale de la situation car le campus a fait l’objet d’un précédent rapport qui pointait les risques. Des préconisations d’urgences avaient été faites. Elles n’ont pas été prises en considération. La région IDF refuse de prendre la mesure de la situation et d’engager les travaux indispensables malgré les demandes répétées depuis 2019. Il faut arrêter de jouer avec la santé des usagers pour des considérations budgétaires”. Il est urgent que le conseil régional prenne en main ce dysfonctionnement majeur et prévisible et qu’il finance l’installation en urgence d’un système provisoire de ventilation pour que les cours dans cet atelier reprennent dans les meilleurs délais et que les élèves puissent passer leurs examens sur place.

Aucun fichier pour cet article