Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

Nombreux cas de cancers au lycée R Rolland d'Ivry

01/11/2024 par Formation spécialisée SST CT Creteil

2022 : De nombreux cancers chez les personnels du lycée R Rolland ont été contracté (une 15zaine), la FSU a alerté les service RH dès début 2022, a donné la liste des personnels concernés au recteur, a demandé qu'une enquête épidémiologique soit faite. le dossier ne semble toujours pas avancé, les personnels ayant survécus n'ont toujours pas été contactés ...

AVIS proposé par les représentants de la FSU  adopté au CHSCTA du 22 mars 2022 : Suite au rapport de biosurveillance réalisée par la fondation ToxicoWatch, mandatée par le collectif 3R relative à l'évaluation de la concentration de différents polluants à proximité de l'incinérateur d'Ivry-Paris, suite à l’accumulation de cas de cancers qui frappent les personnels du lycée Romain Rolland (Ivry), le CHSCTA demande que M. le Recteur commandite une enquête auprès de la médecine de la prévention (avec par exemple l’envoi de questionnaires aux personnels et anciens personnels du lycée R. Rolland) ; qu’il prenne contact avec l’ARS et demande qu’en parallèle de leur enquête épidémiologique décidée après la publication du rapport, une enquête spécifique sur les personnels du lycée Romain Rolland soit diligentée.

2023 : 

janvier

Question diverse posée à la FS de janvier 2023

" Lyce Romain Roland d'Ivry" : quelle étude de l’ARS a-t-été mise en place pour étudier la présence éventuelle de risques spécifiques à ce lycée pouvant être responsables de cancers chez les personnels ?" 

Les personnels enseignants élus

au CA du lycée Romain Rolland d’Ivry sur Seine

à  Monsieur le Recteur, Monsieur ou Madame le DRH , Madame la coordinatrice des médecins de prévention,

Madame, Monsieur,

Les représentants du personnel en FS SST CT académique ont été informés le 30 janvier dernier que les services de prévention du rectorat devaient partager avec l'Agence de Santé Publique Ile de France, les données concernant les personnels malades de notre établissement ou malheureusement décédés de cancer. Nous souhaiterions connaître les étapes du processus engagé. Nos collègues sont en attente d'une prise en charge effective du problème. Pour rappel, en 5 ans, 6 cas de cancers du sein -dont 4 touchant des personnes exerçant dans des salles contigües- ont été détectés ainsi que 3 cancers du pancréas chez des personnels logés.  Ce recensement a été porté à votre connaissance il y a maintenant plus d'un an.

Nos représentant en FS SST CT ont été informés que l'agence de santé publique allait expertiser les cas : en quoi consiste cette expertise ?

Par ailleurs le recteur a été destinataire d'une réponse de l'ARS sur le cas plus général de la ville d'Ivry, nous voudrions en connaitre le contenu.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

                                                                                       A Ivry, le 11 mars 2023.

Novembre :

question diverse FS 27 nov 2023
FSU (22.11) : Cas de cancers au lycée d’Ivry
La FS souhaite être informée du travail entamé par l’ARS en lien avec la médecine de prévention
concernant les nombreux cas de cancers au lycée R Rolland d’Ivry. Une liste de 16 noms de
personnes malades ou décédées d’un cancer entre 2010 et 2019 a été donné en janvier 2021 au
service RH de Créteil. Des relances ont été faites en FS en septembre 2022, mars 2023, juin 2023.

Vous pourrez apprécier la vacuité de la réponse : Des échanges ont eu lieu entre le rectorat, l’ARS et le service de médecine de prévention concernant cette situation. Le dernier courrier transmis par le service de médecine de prévention académique à l’ARS date du 26 septembre 2023. Vous serez tenus informés des suites données à ce courrier.

Communiqué SNES 

presse :

Le parisien

Figaro étudiant 

décembre : 

Alerte danger grave et imminent déposé par un élus SNES FSU de la FS SST CT rgion académique d'ile de France  et formation spécialisée extraordinaire concernant  la présence d’amiante dans le gymnase du lycée et la crainte d’un possible lien de causalité entre le cancer dont souffriraient certains agents et l’exercice de leurs fonctions dans cet établissement:

Voici les avis votés lors de la formation spécialisée extraordinaire par les représentants du personnels : 

 Voici les 5 avis mis aux voix par les représentants de la liste FSU à la formation spécialisée :

AVIS n°1 : « La FSA, sur la base des éléments observés et des débats constate :

- la survenue d'une quinzaine de cas de cancers parmi les personnels du lycée Romain Rolland dont plusieurs du pancréas concernant des personnels exerçant ou ayant exercé dans les mêmes locaux.

- l'absence de toutes mesures réglementaires pour évaluer la présence des polluants dans l'air selon le décret 2022-1689 de décembre 2022.

- l'absence d'un DTA mis à jour et l'incertitude sur la présence d'amiante dans certaines parties du bâtiment.

La FSA conclut à l'existence d'un danger grave et imminent, à risque différé, dans cet établissement, faute de respect des mesures de prévention des risques environnementaux, amiante, chimique, biologique. »  L’avis est adopté à l’unanimité.

 

AVIS n°2 : « Les membres de la FS-A de Créteil votent le recours à une expertise pour évaluer la situation sanitaire du lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine, conformément à l'article 66 du décret 2020-1427. Ils demandent la tenue d'une campagne de mesure des polluants dans l'air (ceux prévus par le décret 2022-1689) mais aussi tous types de COV, dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dans l’air, l’eau, les sols et surfaces à l’intérieur et à l’extérieur du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, ainsi qu'une étude de biosurveillance fondée sur des mesures d’imprégnation des personnels et des élèves de l’établissement par les polluants cités ci-dessus. Ils demandent également une étude épidémiologique sur le nombre de cas de cancer et de maladies des personnels et des élèves de l’établissement concerné. » voté à l’unanimité.

AVIS n°3 : « La FS-A, constatant le nombre élevé de cancers notamment de cancers du pancréas et du sein au sein du lycée Romain Rolland d'Ivry demande qu'une mesure de la radioactivité des locaux soit effectuée, notamment dans le laboratoire de physique-chimie dont le matériel et les stocks de produits devront être contrôlés. » voté à l’unanimité.

AVIS n°4 : « La FSA constate la présence d'amiante dégradée dans le gymnase. Elle considère qu'il existe un danger grave et imminent et émet l'avis suivant : 

Les membres de la FSA de Créteil constatant que le RAT mentionne la présence de matériaux plâtreux amiantés dans les murs du gymnase, et le représentant de la FS région académique constatant de visu sa dégradation, demandent que l'accès aux gymnases A et B soit interdit et que soient menés des travaux de désamiantage avant toute réintégration. Le DTA étant manifestement lacunaire, la FSA demande une mise à jour immédiate et complète de l'inventaire des matériaux et de leur état de conservation. La FSA demande à être destinatrice des résultats des mesures d'empoussièrement qui devront être effectuées ainsi que du DTA mis à jour. Elle demande la réalisation de prélèvements amiante surfaciques en raison de l’usage et du volume du gymnase qui diminuent la fiabilité des prélèvements atmosphériques réalisés hors des périodes d’occupation des locaux. La FS-A attire l'attention sur l'absence d'information concernant les logements de fonction. Or deux personnels de direction ont contracté un cancer du pancréas, une pathologie susceptible d'être la conséquence à une exposition à des fibres d'amiante. » voté à l’unanimité.

 

AVIS n°5 : « Les membres de la FSA de Créteil demandent que des fiches d’expositions amiante soient délivrées aux élèves et personnels qui ont fréquenté les gymnases A ou B. Ils préconisent que tous les personnels de l'établissement soient prioritairement reçus par la médecine de prévention afin qu'un suivi médical professionnel et post-professionnel leur soit proposé. voté à l’unanimité.

La demande des représentants du personnel  de la FSU pour qu'il y ait fermeture du gymnase jusqu’aux vacances scolaires, dans l’attente des travaux est acceptée.

 
2024
Relances de l'employeur ( Mme la Rectrice) aux FSSCT (ex CHSCT) de mars, de juin, de septembre en raison de l'absence de nouvelles concernant l'expertise demandée
 
Octobre :  Enfin ! 2.5 ans après notre premiere alerte officielle en FS les premiers collègues atteints de cancers sont appelé par l'ARS
Novembre S'agissant des mesures de qualité de l'air, le conseil régional engage, avant la fin de l’année 2024 (il reste 1 mois), une évaluation des moyens d’aération des bâtiments incluant notamment la mesure de la concentration en dioxyde de carbone de l’air intérieur.
et le rectorat annonce qu'il fait faire des devis pour les analyses demandées 10 mois plus tôt (radioctivité, polluants dans l'air (ceux prévus par le décret 2022-1689) mais aussi tous types de COV, dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dans l’air, l’eau, les sols et surfaces à l’intérieur et à l’extérieur du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, ainsi qu'une étude de biosurveillance fondée sur des mesures d’imprégnation des personnels et des élèves de l’établissement par les polluants cités ci-dessus.)



réponse à l'avis du 14/03/2022