Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

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visite lycée Arago Villeneuve St Georges présentée à la FS de juin 2023

28/06/2023 par Formation spécialisée SST CT Creteil

I.Avis de la FS-A sur la visite des locaux

Avis n°1 : La délégation constate le dysfonctionnement complet du système de ventilation en arrêt lors de la visite : motorisation bruyante lorsqu’elle est activée, débit insuffisant et régulation défaillante des températures.

Remettre en fonction le système de ventilation une fois les gaines nettoyées et les filtres changés.

Transmettre à l’établissement les résultats des mesures de qualité de l’air intérieur.

Avis n°2 : Fermer les salles sans aération, ni fenêtre donnant sur l’ extérieur. Ces salles sont non conformes pour des activités d’enseignement : exiguës, sans ventilation et sans lumière naturelle (E001-E002)

Avis n°3 : Revoir les dispositifs anti-intrusion :

Rédiger un PPMS prenant en compte le retour d’expérience des intrusions ;

Résoudre le problème de visibilité depuis la loge sur l’entrée de l’établissement ;

Sécuriser l’accès par le parking.

Avis n°4 : Sécuriser l’internat en veillant à lever les réserves techniques et en s’assurant qu’une infirmière est logée sur place en conformité avec la législation.

Avis n°5: Revoir l’étanchéité des toits de l’ensemble du lycée et prévoir des dispositifs anti-bruit pour le hall (bardage acoustique, baffles suspendues) et la salle de restauration (faux plafond).

I.Avis de la FS-A consécutifs aux entretiens

 

Avis n°1 : Prévoir des formations sur la prévention des RPS et la gestion des conflits (Formations d’Initiatives Locales) pour tous les personnels, afin de faciliter le dialogue au sein de l’établissement et développer une culture commune sur ces risques. Organiser un GT avec tous les personnels volontaires pour travailler sur le DUERP et son volet RPS et aboutir à des améliorations concrètes.

Avis n°2 : Favoriser des moments de concertation ou des GT entre pairs sur le temps de travail.

Avis n° 3 : Revoir la gestion du CDI (horaires, occupation, missions) pour permettre aux documentalistes d’assurer leurs activités pédagogiques. Les fonctions de permanence et de documentation, incompatibles en l’état, doivent être repensées.

Avis n°4 : Informer les personnels par l’envoi d’un message sur l’ENT rappelant les coordonnées de la médecine de prévention et les procédures de déclaration des accidents de service.

Avis n°5 : Créer, après concertation, une salle de détente spécifique pour les personnels.

 

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