Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

L’Observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement menacé de suppression !

01/07/2014 par CHSCTA Créteil

 L'Observatoire de la sécurité et de l'accessibilité
 des établissements d'enseignement menacé de suppression!
 
 Le gouvernement en publiant le décret n°2014-590 au début du mois de juin 2014, 
a renouvelé seulement pour un an certaines commissions  avant de décider d'ici ce délai s'il les supprime ou non!

Parmis ces organismes, se trouve l'Observatoire nationale de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, où la FSU siège (4sièges).

Cet Observatoire a succédé à la Commission dite "Schléret" créée après le drame du collège Pailleron, ses travaux réalisés en commissions spécialisées(enseignement professionnel, hygiène et santé, sécurité incendie, accessibilité et risques majeurs) font l'objet d'un rapport annuel avec des préconisations et la diffusion d'enquêtes et de fiches pratiques comme celles concernant par exemple la sécurité incendie, les PPMS ou la sécurité en Physique-Chimie...

Vous pouvez aller voir les travaux de l'Observatoire à l'adresse suivante: ons.education.gouv.fr

Au moment où la mise en place des CHSCT départementaux et académiques va permettre une remontée d'expériences des visites d'établissements, l'Observatoire, qui aurait pu être une caisse de résonance des problèmes rencontrés, risque de disparaître sous prétexte de simplification mais surtout d'économie!

Les membres désignés par les organisations syndicales, les parents d'élèves, les différents ministères et les personnes qualifiées ne coûtent rien au ministère de l'Education nationale, trois personnes seulement ont en charge le fonctionnement de l'Observatoire en plus du président et du rapporteur.

Le CHSCT de l'académie de Créteil propose donc que les rapports de visites de notre académie soient mis à la disposition de l'Observatoire pour information et pour avis.

L'établissement d'une banque de données nationale des rapports des visites des CHSCT serait de nature à enrichir les travaux de l'Observatoire afin d'améliorer la prévention des risques.

 

Cet Observatoire doit donc être maintenu, ses missions éventuellement redéfinies et élargies.

Daniel Le Cam



sécurité incendie
 


SYNTHESE DU RAPPORT 2013