Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

déclaration liminaire au CHSCTA du 22 janvier

09/02/2015 par Formation spécialisée SST CT Creteil

  •  

     
     

    CHSCT Académique

     

    le 22 janvier 2015

     

    Déclaration liminaire de la FSU

     

              Madame la Rectrice d'Académie, Présidente du CHSCTA, Mesdames, Messieurs les membres du CHSCTA, Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le  Directeur des ressources humaines, Monsieur l'Ingénieur Santé et Sécurité au travail, Mesdames et Messieurs les Médecins de prévention, Mesdames, Messieurs les partenaires privilégiés de cette instance, la séance d'aujourd'hui est l'occasion de faire un premier le bilan d'une  mandature de trois ans suite à la mise en place de notre  CHSCTA en 2012.

              Nous profitons de cette réunion d’installation du CHSCTA pour saluer le travail et l’engagement de ses membres sortants : depuis la première installation du CHSCTA Messieurs Tennesson, Lhande et Dupasquier ont su nous faire profiter de leur connaissance des situations professionnelles ou de celle des textes réglementaires dans un souci d’élaboration d’actions de prévention, tant en ce qui concerne l’organisation du travail qu’en ce qui concerne les exigences de la médecine de prévention.

              Depuis 2012 nous mesurons le chemin parcouru malgré les difficultés : mise en place du règlement intérieur, convocations régulières des CHSCTA et des groupes de travail, attribution de décharges fonctionnelles, formation de qualité avec les quatre jours prévus par le décret et les quatre jours prévus par l’accord de prévention des RPS, moyens matériels pour les visites et à destination des secrétaires comme les téléphones portables et les ordinateurs.

              Cette dynamique académique a permis l'installation rapide et efficace des CHSCT dans les trois départements de l’académie avec l’attribution progressive de moyens humains et l’association relativement rapide des secrétaires dans leur mission d’alerte, de veille  et de coordination.

              Notre académie est considérée comme une académie difficile pour ses agents, quels que soient leurs métiers, leurs missions : si chaque département a ses difficultés propres, nous sommes trop souvent concernés par des locaux en mauvais état, inadaptés voire dangereux, dans lesquels il ne fait guère bon travailler.

              Les populations avec lesquelles nous travaillons sont touchées de plein fouet par le chômage et la précarisation des emplois, les questions de logement : la paupérisation de leurs enfants est un souci permanent pour les agents de l’éducation nationale. Nous souffrons trop souvent d’une confrontation brutale avec cette réalité sans avoir les moyens d’agir pour fournir un enseignement ou des services de qualité. Certains de nos agents vivent eux-mêmes ces situations d’extrême fragilité, en particulier du fait de la précarité de leur situation ou de salaires trop faibles, dramatiques pour les catégories C en particulier.

              Ce mélange explosif est une source évidente de mal être chez certains collègues, voire de RPS comme nous le disons dans notre jargon. C’est bien le travail qui est malade et qui peut porter atteinte à la santé de nos collègues : avec le CHSCT, nous avons l’ambition d’y regarder de plus près et d’interroger des modes d’organisation du travail qui peuvent être pathogènes, de manière à peser pour les transformer. C’est bien le sens des visites d’établissements, d’écoles ou de services dont l’objectif est de nous révéler les situations  où nous avons le pouvoir d’alerter et d’agir.

     

              En prenant au sérieux le travail des CHSCT et en plaçant notre académie en bonne place en termes d’actions pour  la mise en place du décret 2011-774 relatif à « l'hygiène, la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la Fonction Publique », nous actons que l’Académie de Créteil souhaite faire de la prévention des risques professionnels un axe fort de sa politique.

              La qualité de notre travail commence à être reconnu au niveau national par la FSU et ses acteurs dans les CHSCT, mais aussi  par le ministère qui a, semble-t-il, remarqué la qualité de notre investissement.

              Pour autant nous ne voulons pas en rester à des constats d’autosatisfaction : car malgré nos efforts constants la situation globale des conditions de travail et de santé des agents reste très préoccupante.

    Les travaux des CHSCT doivent être plus opérationnels et utiles à la communauté éducative dans son ensemble : il y a encore trop de freins dans nos institutions voire chez certains collègues, faute d’une formation ou même d’information de qualité.

              Les enjeux pour l’avenir du service public d’éducation sont à la fois graves et déterminants : ou bien nous parvenons à agir sur certaines formes de désespoir, favorables aux pires dérives sectaires en investissant dans l'école et les services publics ou bien l’école que nous laisserons à nos jeunes collègues et à nos élèves contribuera à semer toujours plus de divisions. Et d'inégalités Le climat dans certaines écoles et établissements est extrêmement préoccupant. Notre académie a le devoir d’agir d’urgence contre cette spirale infernale, dangereuse pour notre République.

    Pour la FSU, la répression ne peut constituer l'unique réponse, des solutions éducatives doivent être construites avec et par les personnels : cette position éthique doit être réaffirmée

              Nous reviendrons évidemment régulièrement sur les implications pratiques de ces questions pour les CHSCT, mais, en tout premier lieu, et dans un soucis de prévention, nous devons faire un bilan et une analyse sans concessions de la mise en place des PPMS dans les établissements scolaires lors des attaques des 7 et 8 janvier qui ont touchées très directement notre Académie .

     

              Madame la présidente du CHSCTA, Mesdames et Messieurs, au nom des représentants du personnel au  CHSCTA,  nous souhaitons à cette  nouvelle délégation de savoir  porter haut la prévention des risques professionnels pour le plus grand bénéfice de ses agents, des élèves, de leurs familles et de la qualité d’un service public de qualité enfin rénové.

     

                                                                         Créteil le 21 janvier 2015

     

Aucun fichier pour cet article