Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

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Programme du stage du 14 octobre à Créteil

10/10/2014 par CHSCTD Val-de-Marne

Stage conditions de travail

santé au travail

CHSCT

 

Nos conditions de travail

sont mises à rude épreuve :

Comment  analyser, comprendre, et peser pour les améliorer 

Comment se saisir des nouveaux droits acquis dans  les CHSCT ?

Avec la participation de :

 

  • Elizabeth Labaye  secrétaire du CHSCT ministeriel
  • Patrick CHAUVEAU, formateur INTEFP
  • Yves Baunay de l’institut de recherche de la FSU
  • Patricia SKORUPSKI, Déléguée MGEN
  • Robert Flamia, Inspecteur Santé & Sécurité au Travail, invité d’honneur
  • Cécile Quinson, Marc Lesvignes, Gisele CUCO, Sylvie Desmaele, secrétaires de CHSCT de l’académie (voir liste jointe).
  •  La revue santé et travail

 

Matin (9h 12h30) Accueil, introduction 

Témoignages : exemples précis à partir du travail réel,

  • administratifs, assistantes sociales, infirmières
  • Prof des Ecoles
  • Enseignant second degré

 

Intervenant 1 : M CHAUVEAU, formateur INTEFP (10h à 11h)

  • Rappel historique des droits acquis : création des CHSCT dans le privé, puis des CHS dans la FP
  • Décret de 2011 et protocole de 2013 : de grandes avancées en termes de protection des agents ?
  • Des  besoins démocratique et économiques : prévenir les atteintes à la santé au travail (maladies, accidents, stress, mal être…) et améliorer la qualité de vie au travail.

 

 

Intervenant 2 : Elizabeth Labaye  secrétaire du CHSCT ministeriel (11h15-12h15)

  • Des textes acquis par l’action syndicale…. protocole d’accord sur les RPS   : de grandes avancées en termes de protection des agents ?

 

  •  Parler métier, du  réel de l’activité, c‘est porteur de sens : ça  permet d’envisager des changements (sur la question du temps de travail ou de locaux inadaptés, par exemple).
  • Comment mettre en évidence les difficultés du travail réel  et le travail caché {préparation/correction/formation/concertation/relation avec les familles &les partenaires de l’école, réunions administratives, dossiers emportés à la maison….} ?

Comment renforcer l’efficacité du CHSCT et des luttes de la profession sur ces sujets ?

  • Le CHSCT : une nouvelle manière de peser sur notre travail, sur nos métiers…
  • Comment se saisir de nos nouveaux droits, qu’est ce que ça peut changer ?S’agit il de combats   individuels ou du collectifs ? Tout changer et tout refuser ou commencer à changer ce qu’on peut ? Exemples…

 

Après-midi : (14h-16h)

  1. Questions/Débat avec intervenants etles membres des CHSCT(14h-15h) : chacun répond, complète selon sa place…

témoignages, contradictions…

  1. Présentation d’une visite d’établissement (15h-15h50) : en quoi la visite d’établissement est elle un outil pour la transformation des conditions de travail ? Avec les intervenants , un représentant MGEN et les membres des CHSCT (15h20 15h50):

Est ce que ça nous parle de notre propre travail? Quels sont les enjeux des visites ? Comment ça aide à comprendre pour agir ? Comment se saisir des visites pour mettre en exergue nos problématiques et faire entendre nos demandes d’amélioration du travail concret.

  •  « parler boulot »
  • comprendre et d’imaginer  des améliorations et actions
  • Les réseau pass et la formation des membres par la MGEN : de la prévention secondaire ou tertiaire

 

  • membres des CHSCTD, A & MEN (15h50-16h)

Aux prochains CHSCT, quels seraient selon vous les 2 ou 3 axes principaux pour nos interventions… ? Locaux, RPS, santé…

 

 

 

 

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