Mobilisation des personnels du lycée flora Tristan à Noisy le grand

30/09/2015 par FSSST CT Seine-Saint-Denis

Les personnels du Lycée Flora Tristan de Noisy le Grand se sont mobilisés dès la rentrée scolaire pour dénoncer le retard des travaux dans le lycée et les conditions de travail catastrophiques de la rentrée dues aux poussières et au bruit!

Vous trouverez ci-dessous leur lettre ouverte. Depuis s'est tenue une CHS extraordinaire, où les membres du CHSCTD 93 étaient présents et où les représentants de la région se sont engagés à résoudre les problèmes les plus graves.

A suivre?!

Lettre  ouverte des personnels du lycée Flora Tristan

à Monsieur Schlegel, proviseur

au recteur de l'Académie de Créteil

au responsable travaux région et à la vice-présidente de la région, madame Zoughebi ?

Les personnels du lycée ont pris connaissance lors d’une Assemblée Générale tenue le vendredi 11 septembre 2015 du contenu de l’audience de l’intersyndicale du jeudi 10 septembre 2015 (Voir compte rendu joint de cette audience).

Les personnels estiment que les conditions de travail sont susceptibles de mettre leur santé en danger : poussière excessive dans l’ensemble des locaux fréquentés, absence de données récentes sur la présence ou pas de particules d’amiante dans ces poussières, absence d'aération - à défaut d'extraction et filtration - dans les 2 pièces destinées aux préparations de chimie et SVT (pas de fenêtre ni vasistas, pas d'extracteur, pas de hotte), absence d’aération dans le petit local de reproduction (3 photocopieuses qui rejettent des gaz pouvant être toxiques).

Au-delà de ces aspects les plus graves, d’autres nuisances importantes viennent dégrader singulièrement la situation : bruits importants et répétés dans certaines parties du lycée (perceuses, marteau piqueur) ne permettant pas de faire cours. Cela avait déjà été signalé plusieurs fois l’an dernier, permettant alors de reporter les travaux les plus bruyants en dehors des heures de cours. Mais nos demandes n’ont pas, pour cette rentrée, été  prises en compte.

Nous avons supporté déjà l’an dernier des travaux sur site de plusieurs mois, mais nous constatons que ceux-ci, qui devaient être presque terminés pour cette rentrée devront durer encore plusieurs semaines, dans le meilleur des cas jusqu’aux vacances de la Toussaint. La dégradation des conditions de travail telle que supportée actuellement, n’est plus tolérable dans cette perspective.

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux, le rectorat s’était engagé à laisser le demi-poste d’AED lié à cette situation. Or, à ce jour, alors que ceux-ci sont loin d’être terminés, ce demi-poste n’est pas renouvelé.

Enfin, des rideaux n’ayant pas été prévus dans le cadre de ces travaux, il est impossible de projeter documents et vidéos aux élèves. Il manque aussi une photocopieuse indispensable pour les TPE au CDI.

Nous attendons des autorités compétentes qu’elles prennent d’urgence toutes les décisions qui s’imposent pour que les personnels puissent travailler dans des conditions décentes, la sécurité et la santé au travail relevant de la responsabilité de l'employeur.

D’autre part, l’organisation de la rentrée est aussi fortement perturbée par des emplois du temps inopérants et  des groupes classe en nombre insuffisant en langues vivantes.  Pour l’instant, les horaires officiels et le TRMD voté en mars dernier ne peuvent être respectés, ce qui est inacceptable. Nous avons bien conscience que les BMP attendus, non honorés par le rectorat, portent largement préjudice à l’organisation des emplois du temps, mais cela ne peut se traduire par des situations de travail impossibles.

Les problèmes de salle liés à l’augmentation du nombre de classes ces dernières années se traduisent par des emplois du temps aberrants ; les horaires du mercredi notamment, ne correspondent pas à ceux actés dans le règlement du lycée, voté en conseil d’administration. Plusieurs classes ont ainsi cinq heures de cours d’affilée le mercredi matin (8h30-13h30) et les élèves ne peuvent plus participer aux activités de  l’Association Sportive du lycée.

Lors de  l'audience du jeudi 10 septembre avec les organisations syndicales, des engagements ont été donnés sur un certain nombre de points que nous espérons voir au plus vite suivis des faits :

• que toutes les classes suivent l’enseignement auquel elles ont droit
  • des groupes supplémentaires en LV (espagnol et chinois) ;
  •  la prise en compte du fait qu’au moins 8 élèves ont bien demandé, en 1ère L, à s’inscrire en littérature espagnole et non anglaise comme on le leur a imposé ;
  • le respect de l’objectif du lycée de maintenir des groupes d’élèves en LV d’environ 24 élèves ;
  • une modification des emplois du temps afin de permettre aux élèves de suivre l’enseignement de  leur option facultative (LV3 ou langue ancienne), parfois alignée avec une autre discipline ;
  • une amélioration des emplois du temps de plusieurs collègues particulièrement lésés ;

Les personnels du lycée demandent  donc instamment que toutes dispositions soient prises dans un court délai afin de retrouver des conditions de travail qui nous permettent d'assurer la mission de service public à laquelle nous sommes attachés.